Chenestre-Travaux de trottoirs et de canalisations
Jojo Cloes intervient :
Ce travail (marché estimé à 371.064,77 €), qui s’étend de la maison n° 66 à la maison n° 22 consiste essentiellement en : L’enlèvement sur +/- 500 mètres d’une canalisation en béton diamètre 300 servant à l’écoulement des eaux usées et pluviales et son remplacement par une canalisation en béton diamètre 500 ainsi que la réalisation de trottoirs en pavés de béton au-dessus des canalisations précitées.
J’ai les remarques suivantes :
1 La nouvelle canalisation diamètre 500 mm se raccordera, à hauteur du numéro 22, à la vieille canalisation diamètre 300 qui reste en place entre le numéro 22 et la Berwinne, sous les trottoirs tout neufs ou presque. Cette canalisation qui reste en place date de la même époque que celle qu’on va arracher, elle a le même diamètre de 300 mm et est évidemment dans le même mauvais état.
Vu son diamètre de 500 mm, la nouvelle canalisation va laisser transiter un débit d’eau nettement plus important que l’ancienne, mais ce débit, la vieille canalisation qui reste en place entre le numéro 22 et la Berwinne ne sera pas capable de l’absorber.
Dès lors, les maisons numéros 22 à 2 ainsi que celles d’en face de ces numéros doivent, du fait de la pose de la nouvelle canalisation, s’attendre à une aggravation de leurs problèmes d’inondations, lesquels ne sont déjà pas tristes à l’heure actuelle.
2 Il semble qu’aucun aménagement de trottoir ne soit prévu entre les numéros 43 et 47, cela parait vraiment peu logique de laisser subsister dans la rue cette seule zone, au demeurant assez repoussante, de bord de route.
De plus une traversée de route piétonnière sécurisée du numéro 66 au numéro 67 en face ne serait vraiment pas un luxe pour la sécurité des marcheurs nombreux à emprunter la rue.
3 Le câble téléphonique enterré entre les numéros 56 et 66 est très vieux et doit faire très souvent l’objet de réparations, donc excavations, etc.
Pour éviter de démonter les nouveaux trottoirs, il serait bon que Proximus profite des travaux de pose de canalisation pour poser un nouveau câble. Il faut évidemment prévenir Proximus.
4 Il ne ressort pas clairement du cahier des charges et des documents du dossier que les trottoirs réalisés ne présenteront aucune difficulté pour la circulation des personnes à mobilité réduite.
Il serait bon de préciser cela.
J’ai aussi la question suivante :
Les canalisations d’eaux usées et pluviales des maisons sont raccordées à la canalisation existante.
Comme celle-ci va être enlevée, il faudra modifier les raccordements particuliers.
Qui prend en charge le coût de ces modifications, la Commune ou le particulier ou est-ce qu’il y a un partage de frais ?
Réponse de J Janssen : la commune va jusqu’à la maison, après c’est le propriétaire qui se raccorde.
Jojo : qu’en est-il de se mettre en conformité avec les règlements communal et régional qui imposent une chambre de visite ?
Discussion assez confuse d’où il ressort que le Collège n’a pas de réponse, Jean Janssen va demander à l’auteur de projet.
Jojo : ma première question concerne la canalisation de diamètre 500 qui va se raccorder à un diamètre 300.
Jean Janssen : les trottoirs ont été réalisés sous l’ancienne mandature sans refaire la canalisation, ce Collège-ci n’est pas responsable.
France Hotterbeex : la question n’est pas de savoir qui est fautif mais si ça ne va pas poser de problèmes.
Le Bourgmestre : il s’agit d’un projet subsidié par la Région wallonne, ils ne subsidient pas de projets qu’ils estiment néfastes.
Jojo dit qu’il pense que les canalisations n’ont simplement pas été vérifiées lors du précédent projet de trottoirs.
Le Bourgmestre dit que le projet était de mettre des trottoirs et que le Collège a décidé d’ajouter le remplacement des canalisations. Il ajoute que soit on fait les trottoirs en remplaçant les canalisations soit on ne fait pas de trottoirs, c’est le rôle de la Commune de refaire les canalisations.
Jojo approuve mais dit qu’il veut juste signaler les risques lors de fortes pluies.
S’ensuit une discussion assez désagréable sur l’origine des inondations, c’est pourquoi lors du vote, certains d’entre nous s'abstiennent .