Compte communal 2017
Le Bourgmestre présente le compte 2017 qui est bénéficiaire et se félicite de la bonne gestion de la Commune.
France Hotterbeex et Loïc Olivier ont des questions à poser que France présente car Loïc est excusé.
Tout d’abord France remercie Mme Lousberg pour avoir déjà répondu à une partie de ses questions.
Elle pose différentes questions sur le compte ordinaire (gestion quotidienne), notamment :
Facturation des charges du bâtiment au CPAS : 117,58 € à la place des 5.000 € prévus ; pourquoi ?
Réponse : en fait le CPAS paie les frais de l’ancien local (actuellement ONE) et la Commune continue de payer les charges du nouveau local, c’est une situation à régulariser.
Petits déjeuners maternelles : seul le groupe Warsage-Mortroux fait état d’une dépense, les petits déjeuners n’ont-ils pas eu lieu dans les autres écoles ? Pourquoi ?
Réponse : les petits déjeuners ont bien eu lieu dans toutes les écoles, ne sont reprises au compte que les factures qui ont été présentées par les directeurs.
1000 euros de prévus mais rien d’engagé pour les activités dans les bibliothèques, pourquoi ? Qu’était-il prévu ?
Réponse : c’est pour les activités bibliothèque/écoles ; ça devrait démarrer en septembre 2018.
Non valeurs (c’est-à-dire les sommes que la Commune aurait dû avoir en recette et qui sont « abandonnées ») :J’ai fait le total des sommes mises en non-valeur : je suis arrivée à la somme de 44.742,59 (en 2016 : 30.297) ce qui est quand même beaucoup. Pouvez-vous nous expliquer ?
Le receveur communal continue à dire que c’est tout à fait normal mais nous éprouvons quelques difficultés à le suivre.
Sur l’extraordinaire (les investissements) :
Projets de 2014 :
Musée du Fort d’Aubin, la moitié de la somme est reportée : où en est ce projet ?
Réponse : En ce qui concerne les travaux à effectuer par la Commune, il reste juste une porte à installer pour utiliser les vides ventilés comme endroit de stockage pour le service des travaux.
Zone multisport de Warsage : somme reportée : que reste-t-il à faire ?
Réponse : tout est terminé mais le décompte final sera fait en 2018 avec la réception définitive des travaux.
Projets de 2015 :
Travaux de réparation et stabilisation école de Neufchâteau : 75% de la somme reportée, que reste-t-il à faire ?
Construction du réfectoire école Neufchâteau : 85 % de la somme reportée, que reste-t-il à faire ?
Réponse : ces travaux sont terminés, cela apparaitra dans le compte 2018.
Projets de 2017 :
Liaison douce Visé-Berneau : somme mise en crédit sans emploi : pourquoi ?
Réponse : Il s’agit des frais d’honoraire, c’est la ville de Visé qui gère le projet qui continue.
Travaux de trottoirs : 5.000 € mis en crédit sans emploi, qu’est-ce qui était prévu et pourquoi est-ce abandonné ?
Réponse : Haustrée à Warsage, sera fait en 2018.
Travaux d’enfouissement des câbles électrique vieille ville de Dalhem : des câbles ont été enterrés mais les câbles aériens sont toujours présents, quand est-ce qu’ORES finira le travail ? De plus les nouveaux luminaires sont installés et raccordés mais les anciens sont toujours présents, ce qui fait qu’il y a double consommation d’électricité, quand seront finalisés les travaux ?
Réponse : L Gijsens nous assure qu’il n’y a pas double facturation, à suivre …
Remarque : depuis, ORES est intervenu et les anciens lampadaires ont disparu !
5000 euros pour les réaménagements de l’ancienne salle polyvalente de Warsage, où en sommes-nous dans ce dossier ?
Réponse : fait en 2018.
Enfin France dit qu’elle a remarqué que dans le tableau des synthèses, la case « non-valeurs et irrecouvrable » montre une somme de 0 € alors que dans le compte, il y a pour l’ordinaire +/- 45.000 € et pour l’extraordinaire +/- 58.000 € en non-valeur, sommes non négligeables.
Mr le receveur communal n’a pas de réponse et dit qu’il va se renseigner.
France conclut : N’ayant pas eu le temps de lire tous les documents, le dossier fait 396 pages, nous aurons encore des questions à vous poser dans les semaines qui viennent.
Nous nous abstenons.