Conseil Communal du 31 janvier 2019

Echos du Conseil du 31 janvier 2019

UNE MAJORITE LANGUE DE BOIS

Pour entamer 2019 en douceur, une sympathique dalhemoise, présente dans le public lors de chaque Conseil Communal, offre une gaufre à toutes et à tous.

ARRETES DE POLICE: Rue de l’Eglise

Loïc Olivier s’informe :

Quand Bombaye va-t-il pouvoir être rouvert à la circulation?

Après une once d’hésitation, la majorité explique que des études de stabilité de la maison sinistrée doivent encore être effectuées. Cela pourrait durer encore un certain temps.

PRESTATION DE SERMENT

Léon Gijsens prête serment comme Président du CPAS sans aucun autre commentaire.

DECLARATION DE POLITIQUE COMMUNALE

Déclaration de politique communale, proposant beaucoup de beaux projets non budgétés et sans date précise de réalisation, ou l'art de manier la langue de bois!

Loïc Olivier intervient :

Le plan pluie a déjà fait l’objet de discussions il y a quelques mois.  Au vu des événements que certains de nos concitoyens ont connus ces derniers mois, cela nous semble être une priorité.  Quand ce point reviendra-t-il au Conseil?

Nous apprenons, dans le dossier N 604, que le Collège prévoit un bassin d’orage Rue Albert 1er.  Où comptez-vous exactement l’installer? Est-ce sur un terrain communal?

Arnaud Dewez répond qu’aucune étude n’est lancée pour le moment,  que cela viendra dans le courant de la mandature et qu’il n’est pas possible d’être précis à l’heure actuelle par rapport au bassin d’orage.

Nous lisons que la priorité sportive sera d’avancer sur le projet d’un hall omnisports. Pouvez-vous nous en dire plus?

Ce projet, déjà prévu dans la déclaration de politique communale précédente, n’a pu être réalisé car priorité a été accordée à d’autres projets.  Lors de cette mandature, il devient central.  Toutefois le Collège, même s’il a plusieurs idées, n’a pas encore fixé le lieu de construction.  Celui-ci devrait être arrêté vers la fin de l’année.  Laquelle ? (ndlr)

Le Collège prévoit de créer un vade mecum communal. A l’heure d’aujourd’hui, il nous semble nécessaire que ce vade mecum soit rédigé également en langues étrangères.

Vous envisagez d’organiser un accueil plus intime à l’administration quand la situation le requiert. A quoi pensez-vous?

Arnaud Dewez prend l’exemple de personnes qui cherchent un lieu pour une sépulture ou qui préfèrent formuler des demandes plus intimes dans le cadre d’un bureau plutôt qu’au guichet d’accueil.

La majorité prévoit d’ouvrir un guichet à l’administration un samedi par mois.  Ne faudrait-il pas faire pareil pour tes permanences Arnaud?

Arnaud Dewez répond qu’il est toujours disponible.

Des radars préventifs ont été installés.  Personnellement, j’ai pu entendre des avis guère positifs de la population. Que donnent les chiffres?

Arnaud Dewez s’étonne des commentaires négatifs que Loïc a pu entendre et demande des précisions. Loïc rappelle qu’il a accepté ce projet espérant faire ralentir les distraits et explique qu’en discutant avec quelques personnes celles-ci estiment  que c’est un investissement inutile et que cela ne fait pas ralentir.

Arnaud Dewez explique que les retombées sont en cours d’évaluation grâce à l’étude des puces incluses dans les appareils.  D’après lui certaines personnes sont en demande pour que leur rue en bénéficie aussi.

Vous prévoyez d’organiser un marché couvert de produits locaux. Tous les combien de temps comptez-vous organiser cela et où?

A entendre le Collège, le projet est fort peu avancé !

Nous ne pouvons que vous encourager dans votre projet de réfection régulière des voiries communales en y intégrant la notion de mobilité douce et de PMR. Il nous semble également important de rendre les différents bâtiments communaux et CPAS davantage accessibles dans la continuité de la maison communale de Dalhem.

Le questionnaire MAPY rapportait le souhait de nos ainés de disposer d’une maison des ainés à l’instar de la maison des jeunes. Est-ce envisagé? Quand la mise à candidature du CCCA sera-t-elle à l’ordre du jour?

Arnaud Dewez explique qu’il y a déjà à l’heure actuelle un lieu qui est occupé par quelques pensionnés à St- André.  Pour certains seulement !!! (ndlr)

Lors de la précédente mandature, 3 dossiers étroitement liés ont fait l’objet de débats.  Le terrain qui était occupé par les modules à Mortroux,  le musée du fort et l’étage de l’école d’Aubin-Neufchâteau.

Quels sont vos projets pour ces 3 points?
 

Arnaud Dewez explique qu’il est prévu pour Mortroux, de vendre les terrains pour construire des habitations comme souhaité par la population.  Quant à l’étage de l’école d’Aubin, la décision n’est pas à l’ordre du jour, le musée n’étant pas encore prêt.

Quels sont les projets qui seront mis en application en 2019?

Le Bourgmestre assure que nous aurons réponse à cette question lors du prochain Conseil et la présentation du budget.

Pour Dalhem Demain, Pierre Etienne craint que tous ces projets, qui figuraient dans tous les programmes des listes présentes lors des élections et qu’aucun budget ne sous-tend,  ne puissent voir le jour sans problèmes budgétaires et/ou augmentation des taxes.  Une discussion s’engage entre Arnaud Dewez et Pierre Etienne par rapport à la problématique des taxes.  Pierre Etienne promet également qu’il aidera la majorité dans la réalisation des différents projets grâce à ses contacts vers d’autres niveaux de pouvoirs.  Il regrette également que le budget n’ait pas été présenté en même temps que la déclaration de politique communale.

Après vérification, il s’avère qu’il y a 6 ans, nous avions dû attendre mars pour prendre connaissance de la politique communale et du budget.  Nous pensons que, vu le nombre de projets de l’équipe Maïeur, il y a énormément de pain sur la planche. Etant donné que notre avis n’a pas été pris lors de la rédaction de  cette déclaration de politique communale mais qu’aucun projet n’est rédhibitoire, nous avons décidé de nous abstenir.

CELEBRATION MARIAGES-DELOCALISATION

Suite aux travaux dans la salle des mariages rue Général Thys, les mariages sont délocalisés dans le jardin de l’administration communale de Berneau. Le chantier est prévu pour 2 mois.

BUDGET DOUZIEME PROVISOIRE

Arnaud Dewez plaisante en disant que  ce point a pour but d’éviter un «shutdown».

CCATM

La procédure de candidature pour une nouvelle CCATM est lancée. Il est à noter que l’opposition n’a droit qu’à un seul membre effectif pour Dalhem demain et Renouveau réunis.

SUPRACOMMUNALITE -AMENAGEMENT DU TERRITOIRE (3 POINTS)

L’équipe Maïeur a réalisé un résumé des trois points non présents dans les dossiers mis à la disposition des Conseillers.  Maïeur fait part de sa position sur ces trois points.  Nicolas Pinckers et Marie Charlier lisent le résumé en question. Un échange a ensuite lieu principalement avec nos collègues de Dalhem Demain qui s’étonnent que le Groupe Maïeur n’a pas tenu compte de l’impact que pourrait avoir, pour Dalhem, la réalisation de la liaison CHB.

Pour rappel, la liaison Cerexhe-Heuseux Beaufays (CHB) est un projet de tronçon autoroutier reliant Cerexhe-Heuseux et Beaufays (à l’est de Liège).  Une idée désuète qui date des années 60.  Le tronçon traverserait des zones naturelles relevées pour leur intérêt biologique.