Echos du Conseil Communal du 26 septembre 2019
Ce Conseil se déroule pour la première fois depuis le 3/12/2012 dans la Salle des Mariages rue Général Thys. Le bâtiment a été rénové et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Préalablement aux débats du Conseil Communal, Fabian Vaessen, échevin des bâtiments, explique les différents travaux entrepris:
- pose de nouveaux châssis pourvus de doubles vitrages,
- aménagement PMR composé d’une porte d’entrée automatique, d’un ascenseur, d’un sas d’entrée et d’une toilette adaptée,
- tuyaux encastrés, changement du revêtement de sol, vernissage de l’escalier, modification des luminaires intérieurs, remise en état des murs (détapissage, peinture), sablage des radiateurs, plafond suspendu afin d’avoir une meilleure acoustique et d’y loger air conditionné, diffuseur avec 4 micros ainsi qu’une caméra reliée à un ordinateur pouvant envoyer les images dans le monde entier (principalement utile lors des mariages et autres manifestations commémoratives ou festives).
Cette caméra n’était pas en ordre de marche le jour du Conseil suite à un problème de logiciel. Des garnitures doivent encore être placées.
Le vernissage, auquel la population dalhemoise est conviée, aura lieu le 4 octobre.
Venons-en au Conseil proprement dit.
Le procès-verbal est accepté à l’unanimité sans aucune remarque.
Les communications n’amènent également aucune question ni remarque.
Concernant les arrêtés de polices, Thierry Martin demande des précisions sur les termes arrêtés de police et arrêtés du Bourgmestre.
Les arrêtés de police sont pris par l’ensemble du Collège quant aux arrêtés du Bourgmestre, ils sont pris en urgence par le Bourgmestre.
Les modifications budgétaires des fabriques d’Eglise 2019 et budgets 2020 sont acceptés par tous à l’exception de Patricia Driessen qui s’abstient pour l’ensemble.
Concernant le budget 2020, Daniela Crema explique que les fabriciens ont essayé de faire des efforts. Il est prévu des travaux de chaudière pour Bombaye et Dalhem, de vitraux pour Aubin Neufchateau et d’hydrofugation de murs de l’église de St-André.
Les subsides sont versés par tranche.
Les points concernant l’enseignement pour la création de cadres temporaires pour les cours de seconde langue, le marché groupé pour l’énergie, la démission d’un membre et la modification du règlement du CCCA n’amènent aucune remarque.
Il est ensuite décidé à l’unanimité de remplacer la chaudière du bâtiment abritant le CPAS, ses logements, La Boite à Chiffons et la crèche communale.
Loïc intervient comme suit:
Il est prévu de remplacer la chaudière au mazout actuelle par une chaudière au gaz.
Avez-vous vérifié que le sol n’est pas pollué par du mazout?
La réponse est non car la citerne est logée dans une enceinte en béton.
Le système de production d’eau chaude est-il bien en ordre? Ne doit-il pas être revu?
Le système a été contrôlé et ne pose pas de problème.
Pouvez-vous me confirmer que cette nouvelle chaudière couvrira l’ensemble des bâtiments?
Oui
Nous votons ensuite la déclaration de politique du logement. Loïc intervient comme suit:
L’article 187, paragraphe 1er du Code Wallon du logement et l’habitant durable précise que les communes élaborent une déclaration de politique du logement déterminant les objectifs et les principes des actions à mener en vue de mettre en oeuvre le droit à un logement décent.
La première question que nous nous posons est celle-ci : « Avez-vous une définition de ce qui est un logement décent? »
Aucune définition précise n’est donnée, le Bourgmestre dit que pour lui il s’agit d’un logement salubre et bien équipé.
Avons-nous dans notre commune des logements qui ne répondent pas à cette définition?
Oui
La déclaration de politique de logements prévoit de combattre l’inoccupation des maisons, d’encourager la réaffectation des logements inoccupés en faveur des Dalhemois les plus démunis. Que comptez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs?
Le Bourgmestre nous renvoie à la politique du logement que nous avons reçue et à la politique générale. Bref, pas très clair!
Il est également prévu de favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile en synergie avec le CPAS, de veiller, lors de l’attribution de permis de bâtir en concertation avec le secteur privé et la CCATM, à l’accessibilité des logements proposés aux personnes à mobilité réduite, aux ainés, aux jeunes ménages.
En tant que conseiller communal à mobilité réduite, je ne peux que vous y encourager et vous invite à veiller également à l’accessibilité des commerces.
En questions post-conseil, Loïc intervient comme suit:
Nous souhaiterions avoir des nouvelles de deux projets:
La salle des Moulyniers: où en sont les travaux?
Le Collège énumère les travaux qui ont déjà été effectués.
Toiture de l’école de Dalhem, où en est le projet?
Une réunion est prévue prochainement.
Quel est l’état d’avancement des travaux à Chenestre?
Un nombre assez important de sondages ont été réalisés au mois de mai (excavations), ces excavations ont été rebouchées la semaine passée car des câbles privés se retrouvent perpendiculairement aux tuyaux qui doivent être placés. Une solution est recherchée.
Pour terminer, c’est avec plaisir que je viens de vivre ce retour du Conseil dans cette salle des Mariages. Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui ont permis cette réalisation. Je ferai part de l’ensemble de mon ressenti dès demain par email à notre échevin de la mobilité.