Echos du Conseil du 30 novembre 2017
Le Conseil s'est tenu ce 30 novembre denier.
En voici quelques échos.
Réunion conjointe avec le CPAS :
Le président du CPAS nous présente l’AIS (agence immobilière sociale) du Pays de Herve où Dalhem travaille en collaboration avec Visé, Herve et Blegny.
Cette agence sert d’intermédiaire entre des propriétaires qui veulent louer leur bien et des locataires à revenus modestes ou précaires.
Loïc Olivier demande si les biens seront visibles sur internet. Le Président du CPAS répond qu’il s’agit d’une très bonne idée.
2- Communications :
Nous avons le résultat des élections du Conseil Communal des Enfants, aucun enfant non scolarisé sur la Commune ne s’est présenté.
Loïc Olivier intervient :
« Comment se déroule la procédure de candidature au CCE pour les enfants non scolarisés dans la commune mais bien domiciliés ? Ces enfants participent-ils aux votes ?
Connaissez-vous le nombre de candidats potentiels que nous aurions pu avoir dans cette catégorie ? Comment ont-ils été contactés ? Avez-vous des idées de pourquoi, nous n’avons eu aucun candidat ? »
Réponse de A Polmans : « nous avons un listing venant du service population et nous envoyons un courrier à tous les enfants concernés. De mémoire, je crois que cela concerne une trentaine d’enfants. »
4-5- CPAS MB 2/2017 et budget 2018 :
Ces deux dossiers ont été examinés et approuvés par nos représentants au CPAS, par conséquent, nous votons oui.
Questions post-conseil :
France Hotterbeex :
L'article 69 du décret "Missions" du 24 juillet 1997 prévoit la création d'un Conseil de participation au sein de chaque établissement scolaire à partir du 1er janvier 1998.
La circulaire du 24/04/2014, que vous avez dû recevoir rappelle, je cite : « aux Pouvoirs organisateurs et aux Chefs d’établissement, l’importance de l’organisation de ce Conseil de participation au sein de leurs établissements scolaires et de pouvoir ainsi l’inscrire dans un véritable partenariat constructif école-familles. En effet, le Conseil de participation est le seul lieu où se rencontre et s’exprime à la fois l’équipe éducative, le pouvoir organisateur, les parents et les représentants de l’environnement économique et social de l’établissement. Le Conseil de participation permet le dialogue et le débat entre les différentes composantes de la communauté éducative, favorise la participation de chacun et renforce la démocratie dans l’école…
Chaque établissement doit mettre en place un Conseil de participation »
Selon nos informations, il n’y a plus sur la Commune de Conseil de participation depuis 2011.
NB : depuis la précédente mandature
Mes questions sont : pourquoi n’y a-t-il plus de Conseil de participation et quand allez-vous remédier à ce manquement ?
Réponse de A Polmans : nous sommes bien conscients du problème, nous avons plusieurs fois invité les directeurs d’établissement à le faire. Nous allons le refaire d’autant qu’avec le nouveau décret cela sera obligatoire.
F Hotterbeex : c’est déjà obligatoire !
Loïc Olivier :
1-Avez-vous reçu des réponses de la part du receveur par rapport aux questions posées concernant les comptes 2016 ?
Réponse : non.
2-Le marché public concernant les services postaux a-t-il été lancé ?
Réponse : oui
3-Arnaud, nous avons lu sur ta page Facebook que notre Commune va bénéficier d’une augmentation dans le cadre du plan d’investissement 2017-2018. C’est une excellente nouvelle. Quand ce montant va-t-il être versé ? A quoi ce bonus va-t-il servir ?
Réponse : Le montant sera affecté aux trois projets du PI : salle des Moulyniers, accès PMR maison communale, trottoirs Chenestre, cela permettra de diminuer la part communale.
4-Je trouve le passage à Dalhem au niveau de la friterie est quelque peu dangereux. J’ai constaté ce weekend qu’une voiture s’est engagée venant de la rue Henri Francotte et qu’en même temps une autre voiture venait de la rue Lieutenant Pirard. Cette seconde voiture a dû monter sur le trottoir pour pouvoir se croiser. De plus, les panneaux du rondpoint étant toujours présents, faut-il suivre la règle du rondpoint ou les panneaux temporaires qui ont été placés ? La police a-t-elle analysé le problème ? Quelle en est sa conclusion ? Pourrions-nous avoir le rapport des forces de l’ordre ?
S’en suit une discussion sur les problèmes générés par ces travaux. Le Bourgmestre confirme que la police a analysé la situation mais il va demander qu’elle réévalue le site en question.