ÉCHOS du CONSEIL COMMUNAL DU 20 OCTOBRE 2022

ÉCHOS du CONSEIL COMMUNAL

du

20 OCTOBRE 2022

_________________

 

Ce Conseil était principalement organisé pour prendre connaissance et approuver certaines modifications budgétaires rendues nécessaires par l’augmentation du prix des diverses énergies que nous subissons actuellement.

Suite aux questions de Loïc, nous apprenons que :

- 10 000 euros seront consacrés à un bulletin communal complémentaire, à des flyers et     autres.

- le personnel a suivi un certain nombre de formations entre autres consacrées au coaching pour l’équipe de management.

- un montant est prévu pour réaliser un audit énergétique.  Cet audit ayant été réalisé par l’échevin de l’environnement, ce montant sera finalement consacré à l’achat et au placement de panneaux photovoltaïques

- une campagne de sensibilisation est mise en place à propos des économies de chauffage dans les bâtiments communaux. L’an prochain cette campagne portera sur les économies d’électricité.

- le projet d’une éventuelle réduction de l’éclairage public n’est pas encore finalisé.  Dalhem qui est tributaire, avec d’autres communes, d’un maillage mis en place par Ores, ne peut, sans que cela lui coûte un certain prix, décider seule de ces restrictions d’éclairage nocturne.  Si un accord intervient entre les communes concernées, il sera possible de revoir ce point.

- le budget consacré au petit patrimoine se trouve amputé de 5 000,00 € car le budget complémentaire prévu n’a pas été nécessaire.

 

Plus loin nous apprenons que les bulles à verre ne seront pas enterrées à Saint-André car l’emplacement prévu est traversé en sous-sol par une conduite d’eau et que le coût pour enterrer ces bulles s’avère plus important que prévu !

Suite au prochain épisode…

 

Toujours d’un point de vue financier, les taxes ont été votées à l’unanimité.  Il n’est prévu aucune nouvelle taxe mais quelques augmentations pour tenter de combler l’indexation.

 

Un des derniers points concernait le balisage de nouvelles balades.

Lors de la réception de l’ordre du jour du Conseil Communal et l’étude de ce point prévoyant des nouvelles balades sillonnant notre commune, Francis avait souhaité prendre connaissance des itinéraires prévus.  Son souhait n’a pas été rencontré !  Il s’avère, suivant la réponse donnée par l’échevin de l’environnement au Conseil, que de nouvelles promenades sont « en cours de réflexion » !!!

En fait, ce point est mis à l’ordre du jour pour prévoir et attribuer un marché à une ou un graphiste qui imaginera les futurs panneaux de balisage…

Loïc intervient comme suit :

Les cartes des différentes balades seront elles présentes sur internet, sur le site de la commune ou sur des sites spécialisés comme Totemus, Komoot et j’en passe?

L’échevin de l’environnement répond que, tout en sachant que les cartes seront vendues, la question ne s’est pas encore posée mais en prend note.  (Il n’y a pas de petits profits, ndlr)

 

Nous revenons aux économies d’énergie.

Pour tenter de diminuer les coûts de l’énergie, il est prévu de placer des panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments communaux dont les écoles de Berneau, Mortroux, Warsage et le hall des travaux.

L’échevin nous informe que, pour une raison technique liée aux installations en place, il n’est pas possible de placer des panneaux sur le toit de l’école de Dalhem.

Loïc intervient comme suit:

J’ai lu dans le journal Le Soir de ce weekend que la commune de Hannut deviendra commune pilote en lançant une communauté d’énergie début 2024. Elle installe des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux. Elle utilise l’énergie verte produite mais n’injecte pas le surplus sur le réseau.

A la place elle le vend à ses habitants à un tarif intéressant.

Est-il prévu de procéder de la sorte à Dalhem?

L’échevin répond que ce n’est pas prévu actuellement mais qu’une réflexion va être faite.

 

Tous ces points ont été acceptés par Aurore et Loïc

 

En post-conseil, Loïc s’enquiert de l’évolution de la situation de la rue Joseph Dethier

Actuellement la colline bouge très peu.  Il est conseillé d’attendre qu’elle ne bouge plus du tout pour intervenir !

 

Enfin, à l’unanimité, le Conseil vote la désignation de Loïc comme représentant de la Commune auprès du Ethias Pension Fund OFP (fonds retenu par le SPF Pensions en vue d’assurer un complément de pension au personnel contractuel œuvrant dans la fonction publique).