ÉCHOS du CONSEIL COMMUNAL du 22 mai 2024

ÉCHOS DU CONSEIL COMMUNAL

du

22 MAI 2024

___________

Voici ce que nous avons retenu de ce conseil.

5. Finances / Subside aux comités dalhemois organisateurs d’événements à Dalhem – Contrôle de sécurité des installations temporaires –Décision et modalités d’octroi

S’informant si ce subside sera un one shot ou s’il sera récurrent, le collège répond à Loïc que ce subside perdurera dans le temps.

 

6. Finances / Subside aux associations dalhemoises (ASBL, comités, clubs …) propriétaires d’infrastructures – Travaux d’investissement pour économies d’énergie – Décision et modalités d’octroi

Loïc s’informe à nouveau sur la pérénité de ce subside.  Celui-ci sera ponctuel.  L’administration contactera les associations concernées qui pourront bénéficier de dérogations si les travaux sont commandés en 2024 mais ne sont exécutés qu’en 2025 pour diverses raisons.

 

7. Finances / Marché de services – Concession de services – Exploitation d’une crèche de 21 places dans un bâtiment communal à construire – Approbation des conditions et du mode de passation – Relance

Les feux sont maintenant au vert, Loïc s’en réjouit.

 

En marge du point 9 : Voiries communales / Plan d’investissement mobilité Active communale intermobilité (PIMACI) 2022-2024 – Création d’une liaison cyclo-piétonne entre Mortroux et Warsage (Les Brassines, Croix Madame, Wichampré) – Demande de suppression d’un tronçon du chemin communal n° 8 à Bombaye et de modification des tronçons des chemins communaux n° 9 à Bombaye et n° 1 à Neufchâteau – Soumission de la demande aux formalités requises par le décret du 06.02.2014 relatif à la voirie communale par le Collège communal,

voici le courriel adressé par Francis à Madame Lebeau, directrice générale :

« Bonjour Madame Lebeau,

Concerne: Conseil communal de ce 22 mai 2024. Point 9 : Suppression d'un tronçon du chemin N° 8.

La liaison de mobilité douce entre Wichampré et les Brassines se réalisant par un élargissement du chemin N° 9 ne nécessite pas la suppression du chemin N° 8 qui représente une liaison directe par une voirie de 4,67 mètres de largeur sur le domaine public entre Wichampré et la proximité du terrain de football de l'Elan-Dalhem.

Le tronçon à supprimer est actuellement sous le même statut que la partie restante du chemin. Il peut être labouré et reste utilisable pour la mobilité douce sur son tracé. Supprimer une portion de cette liaison empêchera à jamais une éventuelle demande d'adaptation par le conseil communal de Dalhem.

Afin de mieux être informé de l'impact d'une telle suppression de voirie communale sur l'accès aux diverses parcelles impactées par ce projet, je souhaite, afin de vérifier l'éventuelle situation d'enclave être informé des propriétaires des parcelles reprises ci-dessous :

Toutes les parcelles sont reprises sous Dalhem 3ém. Division Bombaye.

-809c

-809b

-810a

-812

-814

-815b

-817

-819

-805b

-805c

Je m'en remets à votre appréciation afin de vérifier si mon statut de conseiller communal m'autorise à une telle sollicitation tout en respectant le RGPD.

Tout en espérant que vos services pourront répondre à ma demande, je vous présente mes salutations.

Francis Flechet »

 

Point 10. Environnement / Projet de parc paysager « Pays de Bocage sans frontières » – Approbations du plan directeur (2024-2047), du Plan opérationnel (2024-2029) et de l’accord de coopération entre partenaires

Renouveau émet des réticences car il nous semble qu’il s’agit d’un projet, principalement financé par la Flandre, qui risque, à terme, d’intégrer le Pays de Herve dans les Fourons avec tout ce que cela comporte en matière de langue, de droits, etc.

N’oublions pas que la Flandre rêve, de longue date, de posséder une frontière commune avec l’Allemagne.

Le groupe Maïeur a voté pour, Renouveau s’est abstenu (Loïc et Francis) ou a voté contre (Juliette).

 

Questions d’actualité

 Loïc demande ce qu’il advient des feux tricolores demandés pour sécuriser les feux mis en place au carrefour « Cloes ».  Rien n’est encore réglé.

À la suite des inondations dévastatrices du 17 mai 2024, Juliette s’est inquiétée de la possibilité de voir sortir de terre des maisons dans le lotissement sis au début de la route de Val Dieu (sur la droite en contrebas en direction de Val Dieu).  La Commune ne peut s’y opposer (sic), la société promotrice ayant obtenu les permis nécessaires.  D’après la conseillère Maïeur Marie Charlier si des amateurs « sont bêtes assez pour acheter ces maisons, ils seront responsables de tout ce qui peut leur arriver par la suite » !!!!!!!!!!

Aux dernières nouvelles la société porteuse du projet a changé sa copie et se contente maintenant de vendre de « beaux terrains à bâtir ».