Echos du Conseil Communal du 23 mai 2019
Echos du Conseil Communal du 23 mai 2019
Point 2 : Compte communal 2018 - Approbation
Lors de ce Conseil du 23 mai, nous avons voté le compte de l’année 2018.
Dans ce compte, nous apprenons qu’un boni de 278000 euros à l’ordinaire a été engrangé. Quant à l’extraordinaire, le compte est négatif mais il ne faut pas s’en inquiéter, tout sera résolu lorsque les subsides dus par la tutelle seront versés à la Commune !
Les recettes ont augmenté de 4,7% suite à l’accélération du recouvrement de l’IPP.
Loïc est intervenu comme suit:
Comme chaque année, je me pose quelques questions :
P3/146 article 124/140.48.2016 petit patrimoine (acc. H. Francotte)- garde corps, recette assurance: de quoi s’agit il?
Le bourgmestre répond que pour ce type de question, il faut envoyer la demande à l’administration. Nous apprenons tout de même qu’il s’agit du paiement de l’assurance suite au sinistre dont fut victime le mur de Cronwez.
P5/146 article 42101/140022017 fourniture de voirie pour consommation directe (mobilité douce) 22294,25 euros en sans emploi. Qu’était-il prévu? Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait?
Le bourgmestre explique que cette dépense a été faite via l’extraordinaire.
P27 article 104/12601: Loyer d’immeuble loué (location chapiteau administration) 2500 euros prévus, 0 euro d’imputé pourtant le chapiteau est bien présent à BERNEAU. Pouvez-vous nous expliquer?
Comme Loïc le suspectait, le chapiteau a été installé en 2019.
P41 article 441/12201: Honoraire auteur de projet pont de la Foulerie: Le projet passera-t-il prochainement au Conseil Communal?
Un projet de réfection complète du pont est en cours.
P43 article 520/12406: Ramassage et destruction de pneus, l’entièreté du montant est sans emploi, pourquoi?
Le ramassage de pneus est organisé par Herve-Futur
P65 article 801/33202: Participation communale de l’AIS : il y a quelques mois, l’AIS avait peu voire pas de succès dans notre commune. Qu’en est-il à l’heure actuelle?
La sauce commence à prendre avec 2 (?) logements à Warsage.
P83 article 762/72360.2014: Musée du fort: Avez-vous des nouvelles concernant l’ouverture du musée?
L’ouverture du musée du fort est prévue pour septembre 2020 au moment d’une commémoration.
Pour conclure:
Je vous remercie pour vos réponses. L’examen des comptes, en quelques jours, nous permet seulement d’avoir une idée de la réalisation de certains projets communaux.
Nous estimons que nous ne sommes pas compétents pour dire si ces comptes sont corrects ou pas.
Les approuver serait faire une confiance aveugle au Collège et au Receveur régional. Nous n’avons aucune raison de douter de leur honnêteté, mais c’est une responsabilité que nous ne voulons pas prendre, c’est pourquoi nous nous abstiendrons.
Point 8 : Plan d’investissement communal 2019-2021 - Approbation
Plan d’investissement communal
Le Collège propose trois projets dans le cadre du plan d’investissement communal:
La réfection du Chemin de Surisse
Construction d’une bande cyclable à Crucifix Bouillon
Construction d’un nouveau poste de police à Dalhem
Loïc intervient comme suit:
Dans ces documents, nous pouvons lire que vous prévoyez de remettre en état le Chemin de Surisse soit mon cadre de vie pour un montant que je qualifierais de colossal de 757694,99 euros. (frais d’étude et TVA compris)
Ce projet, annoncé pour 2019, est reporté à 2020. Quand prévoyez-vous de présenter le projet en tant que tel au Conseil Communal?
Le bourgmestre répond que cela n’a pas été annoncé pour 2019.
Nous vérifierons cela.
Envisagez-vous de présenter votre projet aux riverains?
Le bourgmestre répond qu’il s’agit simplement d’une réfection complète des lieux mais il est d’accord de présenter le projet aux riverains.
Nous nous étonnons de ne pas trouver trace de la lutte contre les inondations dans ce plan d’investissement communal. Pourquoi ne l’avez-vous pas prévu?
Le bourgmestre répond que ce n’est pas parce que ce n’est pas prévu dans le PIC que cela n’est pas une priorité.
Quels sont les autres projets prioritaires dans la file d’attente?
Les autres projets importants en préparation sont, entre autre, la crèche à Dalhem et une butte à BERNEAU pour lutter contre les inondations.
Concernant le poste de police, Pierre Etienne regrette que ce projet remplace les logements sociaux initialement prévus. Le Bourgmestre répond qu’un poste de police est utile pour toute la population dalhemoise alors que des logements sociaux sont susceptibles d’être attribués à des étrangers ! Pierre Etienne craint des sanctions suite au peu de logements sociaux mais tous les deux sont d’accord sur le fait que le pourcentage de ce type de logements demandé par la Région Wallonne est utopique.
Point 17 : Plan de Cohésion Sociale 2020-2025 - Approbation
Léon Gijsens explique les directions importantes du plan de cohésion sociale et précise que les actions réalisées actuellement seront poursuivies, d’autres actions viendront s’y ajouter.
Aurore demande qui s’occupera du PCS, la réponse reste très vague !
Déménagement du Service Social de la Commune
Il est prévu que le Service Social de la Commune soit dorénavant abrité dans les locaux du CPAS à Warsage.
Loïc intervient comme suit:
Nous lisons dans les missions du service social que vous parlez d’un handicontact (de façon informelle, pas encore de décision collégiale), pouvez-vous nous nous en dire plus?
Il n’y pas encore eu de décision prise à ce niveau.
Nous insistons pour que la population soit bien informée de ces changements en profitant aussi de ce déménagement pour rappeler clairement, à toutes et tous, quelles sont les tâches dévolues au Service Social.
Le bourgmestre est d’accord avec l’idée.
A quoi serviront les locaux actuellement occupés par le Service Social?
La réponse n’a pas été très claire.
Questions post-Conseil
Loïc pose les questions suivantes:
Quel est l’état d’avancement des travaux de la maison communale à Dalhem?
Lorsque l’architecte en charge du projet était venu présenter le point, j’avais soulevé le problème de l’emplacement de parking PMR. Il m’avait répondu que c’était du ressort de l’architecte en charge de la mise en avant de la vieille ville. Est-il prévu un emplacement de parking PMR?
A titre personnel, je pense qu’il faut un endroit le plus plat possible soit du côté des bâtiments actuels de la police.
Le bourgmestre répond qu’un emplacement peut être placé.
Plusieurs d’entre nous ont reçu une invitation à participer à l’assemblée générale de l’AIDE. Cette assemblée est prévue le dernier jeudi de juin soit le moment habituel du conseil.
Afin que tout le monde puisse participer au Conseil en temps et en heure, pourriez-vous veiller à trouver une autre date?
Le bourgmestre répond que c’est un peu compliqué en juin avec toutes les intercommunales.