ÉCHOS DU CONSEIL COMMUNAL DU 24 février 2022
Échos du Conseil Communal
du
24 février 2022
_____________________
Il s’agit ici d’un Conseil Communal assez banal dont nous retenons les points repris ci-dessous.
4. Plan de Cohésion Sociale 2020-2025—Réorientation des actions du plan, rapport financier et rapport d’activités 2021—Approbation
Ce point est porté par Madame Toumson en place depuis environ un an qui affirme être partie de rien !!! Les rapports d’activités et financier 2021 seront rentrés auprès de la tutelle pour le 31 mars mais ne seront pas présentés au Conseil car très fastidieux (?).
Elle propose toutefois de poursuivre trois activités existantes :
- Ateliers TRICOT au profit de publics défavorisés,
- Ateliers NUMÉRIQUES grâce à la collaboration avec MOBITIC,
- Les BALADES à vélo encadrées par le GRACQ.
Quatre nouvelles activités sont prévues sous réserve d’approbation par la tutelle :
- Atelier libre de PEINTURE—DESSIN,
- Atelier en WALLON,
- Permanence d’ÉCRIVAIN PUBLIC.
9. Sport—je cours pour ma forme dans ma commune—Convention avec l’ASBL Spot et Santé—Année 2022—Approbation
À l’unanimité, la convention est reconduite pour un an, cette activité rencontrant un grand succès.
10. Inondations—Plan PLUIES—Lutte contre les coulées de boueuses—Favoriser les bandes enherbées—Adoption d’une convention-type
Ce point propose d’accorder une subvention aux agriculteurs s’engageant à laisser des bandes enherbées (ou à respecter d’autres normes) autour des champs de culture dans le but de prévenir les coulées de boue lors de fortes pluies.
Dans le projet de délibération nous lisons :
Article 1
L’Administration communale de Dalhem met en place une subvention communale pour la mise en place et le maintien d’aménagements antiérosifs par les agriculteurs pour diminuer les problèmes d’écoulement d’eaux boueuses sur le territoire communal en cas d’intempéries.
Article 2
Par mesures mises en place pour limiter l’écoulement des eaux boueuses en cas de fortes pluies, on entend les bandes enherbées et les bandes fleuries.
Article 4
Dans le cadre de la mise en place, pour une durée minimale de 5 ans, d’aménagements en bordure de parcelle, tels que définis à l’article 2, pouvant causer une inondation temporaire sur une partie de la surface cultivée entraînant une perte de rendement, l’exploitant sera indemnisé à raison de 1500 €/ha/an.
L’importance de la surface sinistrée sera estimée à l’amiable entre l’Administration communale et l’exploitant. Cette évaluation sera réalisée avant récolte sur demande par l’agriculteur concerné. À défaut, aucune indemnisation ne sera due.
Grâce à l’intervention de notre conseiller Francis Fléchet, l’importance de la surface sinistrée sera estimée à l’amiable entre l’Administration communale et l’exploitant SOUS le contrôle de la commission agricole de Dalhem.
12. Lieu de réunion du Conseil Communal—Crise sanitaire—Décision
Les nouvelles mesures sanitaires le permettant, le conseil décide, à l’unanimité, de se réunir à nouveau à la Maison Communale rue Général Thys. OUF !!!