Échos du Conseil Communal du 27 août 2020

 

Échos du Conseil Communal

du

27 août 2020

__________

 

Nous avons axé nos interventions sur les points les plus importants mis à l'ordre du jour ce jeudi 27 août 2020.

Le point 6 prévoit l’entretien de diverses voiries (raclage-enduisage) :

- Rue des Trois Rois à Dalhem

- Rue de Cronwez

- Rue de Trembleur

- Les Waides à Neufchâteau

- Rue Marnière à Neufchâteau

- Rue de l’Abbé à Saint-André

Loïc intervient comme suit :

Les membres du conseil de la précédente mandature se souviennent probablement des longs débats sur des travaux similaires au printemps 2018.

Je vous rassure, je ne devrais pas être aussi long, nous nous posons tout de même quelques questions :

- Quel est l’état actuel des routes qui ont été rénovées à l’époque ?

- Des contrôles ont-ils été faits pour voir si ces travaux ont porté leurs fruits ?

- Sur quelles bases les voiries à l’ordre du jour ont-elles été sélectionnées ?

- Dans quel état se trouvent les coffres des rues sélectionnés ?

Lors de la mandature précédente, il était initialement prévu de revoir la Rue de Fourons, c’était finalement passé à la trappe. Contrairement aux Waides cela ne figure pas dans le point cette fois-ci.  Pourquoi ?  Certes l’échevin des travaux en place actuellement ne semble pas trop voir de quoi nous parlons pour les premières questions, il répond que ces routes sont en bon état actuellement.  Il répond ensuite que ce sont les routes en mauvais état qui ont été sélectionnées et qu’il n’y a pas de fissures préfigurant des problèmes au niveau du coffre.  Selon l’échevin, le travail qui sera réalisé devrait tenir entre 5 et 10 ans.

Des travaux similaires devraient être votés encore cette année pour la Rue de Fourons.

Suite à une question de Patricia Driessen, nous apprenons que la Rue des Trois Rois devrait être fermée à la circulation une journée.

Le bourgmestre explique également que bien que certaines rues soient peu fréquentées, ce sont des rues communales et qu’il faut donc les entretenir.

Les conseillers Renouveau s’abstiennent.

********************

Les points 8  et 9 portent sur l'enseignement communal.

Comme plusieurs fois par an, nous votons des ouvertures de classes. Loïc en profite pour intervenir comme suit :

Comment se dessine la rentrée ? (organisation pour le Covid, nombre d’élèves)

L’échevine explique que les conditions d’organisation sont réglées par des codes de couleur (vert/jaune/orange/rouge) qui expliquent clairement ce qui devra être mis en place, elle précise que les écoles de la Commune sont en code jaune, mais ne détaille pas ce que cela veut dire.  Elle craint la frilosité des parents vis-à-vis du retour à l’école des enfants lors de cette rentrée au vu des conditions sanitaires mais elle se dit quand même optimiste.  Elle explique également que des mesures seront installées pour la rentrée des maternelles (accès des parents dans les classes sur RDV).

Il est ensuite décidé de créer plusieurs cadres dans les écoles (périodes payées par la Commune) :

L’échevine explique qu’il faut créer les cadres suivants :

  • Dalhem : 2 périodes pour l’éducation physique,
  • 6 périodes dans le cadre de missions collectives : périodes pour différents projets, les enseignants ont choisi de renforcer le projet numérique ;
  • 33 périodes pour renforcer le cadre des classes avec beaucoup d’élèves (Berneau, Dalhem, Warsage) ;
  • 10 périodes (2 par implantation primaire) pour un projet numérique en attendant un subside ;
  • 8 périodes pour les cours de langues en 5ème et 6ème primaires,
  • 26 périodes pour le projet langue (apprentissage du néerlandais).

Le point est accepté.

********************

Le point 11 porte sur la Convention d'occupation des terrrains de beach-volley de l'école de Dalhem par l'Envol Herve mortroux Thimister VBC pendant les vacances d'été.

Nous votons le fait que l’Envol de Mortroux a pu bénéficier du terrain de beach volley à Dalhem en juillet et en août.

Dans son courriel, le club de l’Envol demande pour pouvoir disposer du terrain de beach volley jusqu’à fin septembre. Dans la décision, il est prévu jusqu’à fin aout. Pourquoi ?

Le Collège explique que, à cause des règles fédérales pour le Covid, ils n’ont pas pu profiter pleinement du terrain et qu’il n’a pas été possible d’accorder le terrain pour septembre vu les conditions sanitaires.

********************


Questions post-conseil:

Loïc intervient comme suit :

Durant ces dernières semaines, nous avons été interpelés sur plusieurs sujets :

À propos de la 5G :

LASBL Réseau citoyen nous a informé avoir interpelé les bourgmestres des différentes communes wallonnes concernant le déploiement de la 5G. 

Dans son courrier, lASBL précitée ne se dit ni pour ni contre mais sinterroge et souhaite avoir lavis des communes.

Selon le courriel que nous avons reçu, sur les 262 bourgmestres wallons, 35 bourgmestres ont réagi.

Les Collèges des bourgmestre et échevins des 35 communes qui ont répondu à lappel sont sensibles à la question.  Ils déplorent le manque de transparence de Proximus et labsence d’évaluation de la 5G sur lenvironnement et la santé publique.  Certains ne comprennent ni la précipitation en cette période de crise, ni labsence de débat. Ils évoquent les craintes dune partie de la population au sujet du déploiement de cette technologie.

Selon lASBL précitée, Dalhem na pas donné signe de vie.

Pouvez-vous nous confirmer avoir reçu ce courrier ?

Nous lisons également sur le site de lUnion des Villes et Commune de Wallonie que certaines communes ont protesté contre la 5G.

Sur son site internet, la commune de Profondeville dit ceci :

La Commune de Profondeville réclame que tout déploiement réel de la 5G en Belgique se fasse dans le strict respect du nécessaire débat démocratique sur la question de ses bénéfices au regard de l'intérêt général et de son impact sur notre santé et notre environnement.

A la lecture de différents articles de presse, il semblerait quil y ait un problème de communication concernant le déploiement de la 5G dans certaines communes.  Apparemment les communes concernées ont été informées du déploiement de la 5G par voie de presse.

Quelle est la position du Collège par rapport à cette fameuse 5G ?

Savez-vous si la 5G va être déployée dans notre commune et si oui quand ?

Le bourgmestre répond que Dalhem n’a pas reçu le courrier en question et confirme que les collèges sont inquiets.  Il dit être du même avis que l’Union des Villes et des Communes de Wallonie et lit l’avis en question.  Voici un résumé :

« L’UVCW a récemment pris connaissance du lancement d’une 5G « light » par l’opérateur Proximus dans plusieurs communes wallonnes. La plupart de celles-ci se sont senties mises devant le fait accompli au vu de l’absence de communication préalable de Proximus. Plusieurs d’entre elles ont protesté, incitant l’opérateur à suspendre provisoirement le déploiement de sa « 5G light » sur leur territoire.

Le développement des antennes GSM, et tout particulièrement de la 5G, suscite énormément de réactions au sein de la population dont les communes sont souvent le premier réceptacle. Or celles-ci sont très peu outillées face à cette problématique.

L’UVCW vient donc d’interpeller Céline Tellier, Ministre de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, pour demander que, conformément à la déclaration de politique régionale, un groupe d’experts évalue le développement de la 5G notamment au niveau de la santé publique et aboutisse à une position claire quant à l’opportunité de développer cette technologie.

Les recommandations de ce groupe d’experts seraient alors traduites dans la réglementation wallonne. Le débat sur la 5G doit donc avoir lieu au niveau régional, et non local, et doit se faire avant la mise en œuvre éventuelle du réseau 5G.

L’UVCW estime également que les communes doivent retrouver un certain pouvoir de décision en la matière, que ne permettent pas la déclaration de classe 3 et les dispenses de permis d’urbanisme, de façon à pouvoir appliquer les recommandations du groupe d’experts et garder une maîtrise urbanistique. »

 

Pistes cyclables :

Tout autre chose, un riverain déplore la vitesse parfois excessive des vélos sur le chemin entre Dalhem et Mortroux. Il propose de mettre une signalétique afin d’inviter les cyclistes à rouler à une vitesse adaptée.  Un autre riverain me signale des problèmes similaires à d’autres endroits et s’inquiète pour la Rue des Fusillés. Ne faudrait-il pas également mettre le même type de signalétique ?

Le Collège répond qu’il s’agit d’un problème de savoir vivre, le problème va être discuté.

Concernant les nuisances (parking sauvage) sur la piste cyclable qui ont été partagées sur les réseaux sociaux, il a été demandé à la police la tolérance zéro.

 

Cours de danse organisés pour les seniors

Tarzan s’étonne que la commune n’ait pas organisé les cours de danse pour seniors à Berneau alors que d’autres cours sont donnés dans la commune et que les cours pour seniors sont bien donnés dans d’autres communes par les mêmes moniteurs.

L’échevine de la santé explique que le Tango est une danse où les personnes se touchent et que les cours en question concernent les ainés qui sont les plus vulnérables à l’infection par le Covid.

Elle n’a pas voulu engager la responsabilité de la commune mais des personnes privées peuvent organiser un cours. Elle indique aussi qu’elle est disponible pour en parler avec les personnes concernées.

Le Collège explique que toutes les activités organisées par la commune ont été mises de côté pendant 3 mois mais qu’un assouplissement est possible en fonction des chiffres du Covid.

 

À propos des chèques commerce

Aurore demande ce qu’a donné la vente de chèques commerce, il est répondu que +/- 30% des chèques proposés (2000) sont partis.

L’information va être repartagée.

 

À propos des éoliennes

Aurore interroge le collège sur sa position concernant les éoliennes, la décision sera prise par le collège ce mardi 1er septembre. Nous devrions être tenus informés.

 

À propos des manifestations culturelles

Patricia Driessen (Dalhem Demain) demande ce qui est prévu pour les manifestations culturelles, le bourgmestre répond être dans l’attente des décisions gouvernementales.