Échos du Conseil Communal du 27 mai 2021

Échos du Conseil Communal

du

27 mai 2021

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Le Conseil de ce 27 mai 2021 commence à 20h10 en l’absence de notre Loïc et de Nathalie Piot ainsi que de la directrice générale Jocelyne Lebeau remplacée par Béatrice Debattice.

1. Approbation du PV du conseil communal du 29 avril 2021

Une fois de plus ce PV, s’il reprend l’intégralité de la réponse du bourgmestre à la question d’actualité posée par Francis, ne reprend pas l’énoncé de la question posée par ce dernier.  Finalement le bourgmestre fait volte-face et propose, avec l’accord du conseil, de modifier le PV en y insérant l’énoncé de ladite question.

A la suite de l’accord du Conseil, le PV rectifié est approuvé à l’unanimité.

Ghislain Janssen (Dalhem Demain) est intervenu pour demander des précisions quant aux aides octroyées aux ASBL.  Le bourgmestre lui a répondu que c’était une somme de 500,00 € pour les ASBL disposant d’une salle.  L’accord de la tutelle est attendu à cet égard.

 

4. MARCHE PUBLIC DE SERVICES-MOBILITE DOUCE-CREATION D’UNE CONNEXION CYCLO-PIETONNE DE FENEUR à WARSAGE-DESIGNATION D’UN BUREAU D’UN BUREAU D’ETUDES

Aurore intervient comme suit en lieu et place de Loïc absent ce soir :

« La plupart des personnes autour de cette table ont été déçues que notre commune n'ait pas été retenue comme commune pilote Wallonie cyclable.

Nous sommes heureux de constater que le collège ne se décourage pas pour autant dans ce domaine qui nous tient particulièrement à cœur.

Dans le cahier des charges, page 14, l’estimation des aménagements est de 450.000,00 €. Est-il tenu compte des rachats de terrains ? »

Le bourgmestre acquiesce mais c’est une estimation, on ne sait s’il s’agira d’une bande de 2 mètres sur une longueur de 600 mètres, ou plus.  Il confirme qu’il y aura des expropriations pour ces morceaux de parcelles.

« Espérez-vous des subsides ? »

La dépense se fera sur fonds propres.  Mais que, si en cours de projet, des subsides peuvent être obtenus, bien entendu, ils seront sollicités.

« Le cahier des charges prévoit une présentation du projet au conseil par l’auteur de projet. Dans quel délai espérez-vous cette présentation ? »

Il y aura bien entendu présentation du projet au conseil.  Quant au délai, cela dépendra des procédures d’expropriation notamment.

« Berneau, Bombaye et Saint-André ne semblent pas faire partie du projet d’aujourd’hui, prévoyez-vous de nous présenter un autre dossier pour ces villages ? »

Le projet présenté sera l’axe central de la mobilité douce.  Pour ces villages, on pense surtout aux petits chemins transversaux qui parcourent ceux-ci (à réhabiliter).

« Dans le plan stratégique transversal, il était prévu de développer l'offre de stationnement de vélos.

Y aura-t-il des endroits prévus à cet effet sur cet itinéraire ? »

Bien entendu !  On pense notamment à des stationnements aux abords des arrêts de bus (Warsage, p.ex.).  On espère voir des enfants quitter leur village à vélo pour se rendre aux arrêts de bus qui les emmèneront vers les écoles du secondaire à VISE.

Intervention de Francis :

« N'ayant pas été retenue par la région pour l'attribution de subsides « Wallonie cyclable », la commune de Dalhem continue son plan cyclo-piéton en toute autonomie.

La région demandait d'instaurer une commission communale vélo : nous souhaiterions savoir si la Commune va créer cette commission et si dans la mission à laquelle devra répondre le bureau d'étude, un contact avec les utilisateurs aguerris des liaisons cyclables sera prévu.

Ce contact est pour moi un élément essentiel pour entamer un projet dans les conditions optimales.

N'étant ni scientifique ni ingénieur, seulement un technicien pragmatique qui se base sur des études empiriques, je peux affirmer que bien gérer c’est apprendre de ses erreurs.

Je mentionne ici les erreurs d'appréciation et de sécurité qui ont été commises lors de l'élaboration de la piste cyclable de la plate voie à Warsage. 

En pratique, à l'inverse des objectifs fixés, les tracteurs roulent très souvent avec une roue de chaque essieu sur la bande bétonnée afin d'augmenter le confort du conducteur.

Malgré les nettoyages, la bande bétonnée est souvent recouverte par endroit d'un amalgame de pierraille et de terre qui sur une surface lisse risque de provoquer des accidents par glissade.

Les croisements de cyclistes étant pratiquement impossible, les accès d'entrée et de sortie n'étant pas accommodés pour les cycles urbains, les familles avec poussettes et les PMR, ceux-ci doivent faire demi-tour à l'entrée des Fourons, cette bande est en conséquence favorable aux seuls joggeurs et vététistes qui paradoxalement n'en avaient pas besoin.

Afin de ne plus être confronté à ce type de problème, un contact devrait être établi avec le Gracq Basse-Meuse dont l'expérience sera susceptible de pointer les particularités de sécurité.

De plus, une partie du trajet se fera par marquage sur des routes fréquentées par le trafic automobile, l’avis du représentant de l’Agence pour la Sécurité Routière de Wallonie nous semble nécessaire.

Ces deux contacts devraient être repris dans le cahier des charges décrivant la mission du bureau d’étude.

Enfin, nous pensons que la mise en place de la commission communale vélo doit être envisagée.

L'art de la bonne gouvernance n'est pas de tout connaître, mais de s'entourer de personnes compétentes. »

D’après le bourgmestre, des contacts ont lieu avec le GRACQ BASSE MEUSE très régulièrement. Un citoyen, présent dans le public, grand connaisseur du Gracq, a eu du mal à masquer sa désapprobation face à pareille assertion.

On essaye aussi de développer la courtoisie.

Quant aux mottes de terre : il faut faire avec.

On ne cherche pas à faire un pur RAVEL.

 

5. MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX-AMENAGEMENT DE TROTTOIRS-RUE DE TILLEULS à BOMBAYE-APPROBATION DES CONDITIONS ET DU MODE DE PASSATION

Intervention d’Aurore :

« Régulièrement, des véhicules sont stationnés le long de l’accotement, est-il prévu des places de parking afin d’éviter que les trottoirs ne servent de parking ? »

Réponse du bourgmestre : ils sont en infraction !

Réponse de l’échevin des travaux : des emplacements sont bel et bien prévus.  Voir le plan.

 

8. JEUNESSE-STAGES ET ACTIVITES DE VACANCES-REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

A la demande de Loïc, Aurore intervient comme suit :

Il est prévu que toute demande d’inscription envoyée avant la date et heure de début des inscriptions ne sera pas prise en compte. De même, nous suggérons d’ajouter que les inscriptions reçues après la date limite ne seront pas prise en compte.

Le bourgmestre et l’échevine de la jeunesse répondent qu’il n’y a pas de date limite. Sauf une mention quand le nombre est limité.  Vu le succès, c’est vite complet. 

 

10. ENVIRONNEMENT-CONSIGNE SUR CANETTES ET BOUTEILLES PLASTIQUES-ALLIANCE DE LA CONSIGNE-ADHESION

Un débat est intervenu suite à l’intervention de Dalhem-Demain (Patricia Driessen et Ghislain Janssen) quant aux exemples d’ASBL repris dans le projet de délibération qui mettent en place des actions « propreté ».

Dans le projet de délibération nous y lisons en effet ceci : « Considérant les moyens déjà déployés par la commune de Dalhem et par son service environnement, par ses habitants (ambassadeur de son quartier …), par des sections politiques et des ASBLs (exemples : opération propreté des jeunes MR, de l’asbl Maïeur), par ses écoles et sa jeunesse pour lutter contre la problématique des déchets sauvages ; »

Le point est approuvé mais ces mentions resteront !  Sympa pour toutes celles et tous ceux qui militent pour une commune plus propre …

Nous en déduisons, avec Dalhem Demain, qu’il existe deux catégories de citoyens à Dalhem : le melting pot et ceux qui méritent d’être nommés ! (Selon que vous serez puissant ou misérable…)

 


Questions d’actualité

Aurore pose les questions suivantes :

  1. « En sa séance du 19 mars 2021, le Gouvernement wallon propose la mise en place d’un subside aux clubs sportifs via les communes. Pour cela, il faut effectuer différentes formalités, notamment, il faut une délibération du Conseil communal relative à l’octroi des subsides.

Les dossiers doivent être rentrés pour le 30 juin ou pour le 30 septembre au plus tard.

Avez-vous déjà commencé la constitution du dossier ? »

L’échevin des sports répond que des courriers ont déjà été adressés aux différents clubs les invitant à communiquer leur numéro de compte pour verser ces subsides.

  1. « Le gouvernement de la fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel aux communes pour organiser une remédiation scolaire pour les enfants de la 6ème primaire à la 5ème secondaire durant l’été. Ce projet est baptisé « plaisir d’apprendre » et les communes recevront un budget de 125,00 € par élève domicilié sur la Commune. Notre Commune sera-t-elle partie prenante de ce projet ? »

L’échevine de l’enseignement répond qu’on est en train de prendre connaissance du dossier.

 

Thierry Martin (Dalhem-Demain) est aussi intervenu pour l’état en général du village de Mortroux.  Le son n’étant pas très bon, tout n’a pas été correctement entendu mais ce que l’on retient c’est que les désirs de certains citoyens quant à l’amélioration de leur village ne rencontrent pas forcément ceux des autres et que selon le bourgmestre, il faut composer et que ça n’est pas toujours simple …  Michel VONCKEN a indiqué que dans la liste des routes à refaire, celles du village s’y trouvaient.

 

Ghislain Janssen (Dalhem Demain) est lui intervenu quant aux pluies diluviennes de ces derniers jours.  L’échevin des travaux lui a confirmé qu’il avait pu constater lui-même que les différents bassins fonctionnaient bien, notamment celui du Thier Saive. Le bourgmestre a indiqué qu’un bassin d’orage peu rempli est un bassin qui fonctionne bien.

Ghislain Janssen est aussi intervenu à propos du fauchage qu’il suggérait plus tardif dans la saison pour éviter que ces pluies diluviennes charrient toutes ces herbes fauchées.  L’échevin des travaux lui a indiqué qu’une petite bande était fauchée pour la visibilité aux carrefours ou dans les rues étroites et que les tracteurs étaient pourvus d’un souffleur à l’arrière.  Difficile d’en faire plus.

 

Francis Flechet pose la question d’actualité suivante :

"J'ai été sollicité par un habitant de la rue des Fusillés à Berneau qui me signale un danger notoire dans son environnement.

Ce dossier, déjà examiné par le Conseil communal de janvier 2020, mérite le présent rappel par le niveau de dangerosité qu’il représente actuellement et augmentera dans le futur.

Un ensemble de quatre immeubles est en cours de construction le long de la N608 constituant 54 logements.

Avec une moyenne de 1,5 voiture par appartement, cela représentera 81 véhicules susceptibles de vaquer à partir de ces immeubles.

A ce jour, 30 appartements sont occupés représentant 45 véhicules.

Ces constructions se situent le long de la partie intérieure d'une courbe que constitue le tracé de la nouvelle chaussée N608 ce qui limite fortement le champ de vision des occupants voulant sortir des logements particulièrement pour aller vers la gauche en direction de Berneau.

En venant de Berneau, la vitesse sur les 50 premiers mètres est limitée à 50km/h et devient 90 Km/h avant le premier immeuble pour diminuer à 70km/h après la pharmacie.

La vitesse de 90 Km/h dans la partie courbe de la N608 est beaucoup trop élevée pour permettre un accès en sécurité sur la chaussée à partir des immeubles.

Sachant qu'il s'agit d'une route sous la gestion du SPW, je sollicite le collège de Dalhem de faire usage de toute sa conviction auprès des responsables du SPW afin que la signalisation de début et de fin d'agglomération soit déplacée après la pharmacie dans la direction de Warsage.

De plus, ces appartements sont en grande partie occupés par des résidents d'un certain âge qui, voulant se rendre chez le chocolatier, à la pharmacie où se balader sur la voie lente qu'est la nouvelle piste cyclable mettent leur vie en danger chaque fois qu'ils doivent traverser la chaussée.

La configuration de la route en courbe empêche de voir les voitures dans les deux sens avant de traverser.

Il me semble indispensable de mettre en place un passage pour piétons avec signalisation diminuant la situation accidentogène de cet endroit.

N'oublions pas l'adage qui dit "Gouverner, c'est prévoir" Les malheurs du passé sur cette route devraient inciter les responsables communaux à faire usage de toute leur détermination auprès des instances du SPW afin que dans les plus brefs délais, cette situation accidentogène soit prise en considération et que les dispositions soient appliquées pour l'atténuer.

Merci de bien vouloir prendre ma requête en considération."

Le bourgmestre fait remarquer à Francis que, sans doute, ses collègues de Renouveau ne lui avaient pas fait part de la décision de janvier 2020, alors que Francis débute son intervention par ce rappel…. Bref… ! (Voir ci-dessus!)

Le bourgmestre ne peut s’empêcher de lancer une remarque ad hominem envers Francis.  Toutefois le débat reste calme, le bourgmestre indique qu’on est toujours dans l’attente d’une décision ministérielle et affirme partager entièrement l’avis de notre conseiller.

La Commune est malheureusement tributaire des lenteurs de l’administration wallonne…

Le bourgmestre propose de réinterpeller le Ministre au nom du Collège et du Conseil et il souligne que si l’on peut, dans certains dossiers, appuyer certaines demandes de cette manière, alors, travaillons de concert !