Échos du Conseil Communal du 30 juillet 2020
Échos du Conseil Communal du 30 juillet 2020
________________________________________________________________
Lors de ce Conseil communal, trois points étaient à l’ordre du jour.
Le Bourgmestre explique qu’il lui semblait important de faire ce Conseil afin de faire avancer les dossiers relatifs à l’école d’Aubin.
Approbation du PV: le PV de la séance précédente est accepté à l’unanimité sans aucune remarque.
Ensuite, le projet du préau et de l’aménagement de la cour de l’école d’Aubin revient sur la table.
Pourquoi?
La commune a travaillé en procédure négociée sans publicité. Une seule des entreprises interrogées a répondu. Il s’avère que l’offre est plus élevée qu’escompté.
Il est décidé à l’unanimité de passer en procédure négociée avec publicité. La même entreprise pourra à nouveau émettre une offre dans le cadre de cette procédure.
Comme dernier point, nous votons le réaménagement des locaux actuellement occupés par le musée du Fort d'Aubin.
Il était prévu dans le dossier précédent de supprimer le préfabriqué actuel, ce qui engendrait une diminution de la superficie. Pour ne pas être en manque de place, le Collège propose d’aménager les locaux à l’étage de l'école, occupé par le musée du Fort d'Aubin.
Après la présentation réalisée par l’architecte et sa collaboratrice, Loïc intervient comme suit:
Après le projet de préau et le réaménagement de la cour de l’école d’Aubin, voici l’aménagement de locaux à l’étage.
Pourquoi ces deux dossiers étroitement liés ont-ils été scindés?
Ariane Polmans, Echevine de l’enseignement, explique que le premier projet devrait être subsidié mais pas le second.
Combien d’enfants ces classes pourront-elles accueillir?
Réponse : Une vingtaine.
Dans le lot 1, certains aménagements sont prévus pour les PMR à plusieurs postes dans le cahier spécial des charges. (Portes pages 37, 41),
Cette intention est plus que louable. Y aurait-il un aménagement qui m’aurait échappé dans les documents pour permettre l’accès à l’étage pour les PMR?
Réponse : Il n’y aura pas d’aménagement pour accéder à l’étage pour les PMR, les postes précités sont prévus pour les personnes mal voyantes.
Des aménagements pour permettre aux PMR d’accéder à l’étage ne semblent donc pas à l’ordre du jour !!!
Est-ce prévu dans un prochain projet?
Sur le plan, il est fait allusion à des locaux inaccessibles. De quoi s’agit-il?
Réponse : Il s’agit de locaux qui seront séparés du reste du bâtiment par des cloisons pour éviter que les enfants accèdent à l’ensemble du bâtiment.
Il y a un projet en cours pour revoir l’entièreté du bâtiment. L’échevine signale à plusieurs reprises que le bâtiment sera uniquement dédié à l’enseignement.
Autre projet étroitement lié à l’école d’Aubin: le musée du fort. Où en sommes-nous?
Réponse : Le musée pourrait peut-être ouvrir cette année en fonction de l’évolution.
Nous imaginons que le Covid a ralenti le projet.
Post-Conseil
Loïc remercie pour le nettoyage de Bombaye
Les remarques de Tarzan:
Tarzan éprouve un véritable soulagement, comme beaucoup d’utilisateurs, à la suite de la réparation de la N608 et de la construction d’une piste cyclable. Il s’inquiète au sujet des cyclistes qui se retrouvent sur le trottoir à la fin de la piste cyclable du côté Warsage. Le Bourgmestre explique que ce n’est pas autorisé mais comprend la démarche vu la route régionale.
Du côté de Berneau, il s’inquiète au sujet des cyclistes qui, en sortant du tunnel, se retrouvent assez vite sur la route (il conviendrait d’installer un triangle renversé pour signaler qu’ils n’ont pas la priorité en arrivant sur la N608). Il se demande s’il ne faudrait pas interdire l’accès aux cyclistes dans le tunnel dans le sens Berneau vers Warsage (les cyclistes doivent traverser la N608 devant le pont du chemin de fer, la visibilité est très mauvaise et en plus des véhicules y circulent à une vitesse parfois exagérée). Il pense que la sécurité des cyclistes serait bien meilleure grâce au placement d’une signalisation leur indiquant de prendre la piste cyclable après le pont. L’avis au SPW va être demandé.
Dans la vieille ville, Tarzan s'inquiète à propos des parois (dans le virage à gauche après le poste de police, direction Blegny) qui devraient retenir un éventuel éboulement. Cette installation est complètement disloquée. Il s’inquiète également à la vue des branches mortes qui risquent de se détacher et provoquer ainsi un accident. Un courrier devrait être envoyé aux propriétaires.
Ghislain Janssen (Dalhem Demain) s’inquiète de la présence de travailleurs saisonniers dans le cadre de la cueillette.
Il demande s’il est prévu un espace en cas de pandémie, si la Commune dispose d’une liste des personnes et des lieux d’hébergement.
Le Bourgmestre explique que ce n’est pas du registre de la Commune d’avoir les coordonnées des travailleurs et fustige le fait de se focaliser sur une communauté.