ÉCHOS du CONSEIL COMMUNAL du 31 AOÛT 2023
ÉCHOS du CONSEIL COMMUNAL
du
31 AOÛT 2023
_______________
Après quelques semaines de vacances le Conseil Communal de rentrée s’est tenu dans une atmosphère plutôt sereine.
Quelques points mis à l’ordre du jour ont attiré notre attention.
4. Sécurité / Utilisation de caméras visibles fixes temporaires ou mobiles éventuellement intelligentes (ANPR) par la Zone de Police Basse-Meuse dans le cadre de l’exécution de ses missions – Autorisation
Deux de nos Conseillers refusent l’installation de caméras « éventuellement intelligentes » :
- Francis, même s’il estime que les caméras peuvent être utiles lors de missions policières, craint que ces caméras puissent être programmées de manière à éviter de visualiser les comportements inadéquats de telle ou telle personne « honorablement » connue ! Il voudrait aussi savoir ce que deviennent les données récoltées (stockage, destruction, autres utilisations…).
- Juliette justifie son refus en faisant remarquer que les caméras ne sont pas infaillibles. Il est arrivé que, après mauvaise interprétation des images, des innocents soient condamnés à tort.
Finalement le point a été accepté !
8. Finances/Modification budgétaire 1/2023 ordinaire et extraordinaire – Approbation
Loïc s’informe au sujet de la mise à disposition du WIFI dans les rues de la commune. La réponse est laconique : c’est toujours en cours !!!
Ensuite il fait remarquer qu’un budget de 444,61 € est prévu pour l’achat de machines et de matériel sans préciser de quel matériel il s’agit ! Il s’est informé de vive voix et par écrit. Finalement, après quelques jours d’attente, l’administration a répondu qu’il s’agissait de l’achat de deux appareils pour une meilleure connexion Internet (VDSL) dans les écoles de Warsage et de Dalhem.
En matière d’entretien de voirie, la remise en état de la rue du Tilleul n’aura pas d’impact sur les places de stationnement récemment réalisées
Une nouvelle piste cyclable doit relier Dalhem à Visé. Notre Conseiller interroge le collège au sujet du tracé de cette piste qui ne nous paraît pas clair. Nous ignorons aussi de quel côté vont commencer les travaux : Dalhem ou Visé ? Par contre nous apprenons que la chaussée ne sera pas refaite.
Questions d’actualité
Loïc pose la question suivante :
« J’ai eu vent que courant cet été, différentes analyses ont été réalisées Aux Brassines.
Où en est le projet de piste cyclable de ce côté? »
L’échevin des travaux réexplique l’itinéraire et confirme la réalisation d’analyses. Le dossier suit son cours…