Echos du Conseil du 30 août 2018 Résumé
Communication – rapport de La Noria :
Il s’agit de l’asbl qui fait prester les peines de travail décidées par les juges.
Nous nous étonnons que le nombre d’heures prestées sur notre Commune ait diminué assez fort en 2017.De même, la proportion d’heures prestées au service des travaux diminue alors que celles prestées auprès des clubs sportifs augmentent fortement.
Sécurité routière : création d’une zone 30 km/h rue Général Thys à Dalhem :
Le Collège propose de mettre en zone 30 km/h la rue général Thys sur la portion avec les pavés de rue. Les motivations sont que :
- Le revêtement de cette rue lui confère un aspect tout à fait exceptionnel faisant référence à l'histoire de Dalhem, à la vieille ville ; et cet aspect mérite d'être préservé
- Cette rue ne peut en aucun cas être le siège d'un trafic de transit ; sa configuration et sa situation ne le permettent pas
- Il conviendrait que la vitesse des véhicules qui circulent dans le vieux Dalhem soit maîtrisée.
Jojo Cloes intervient en expliquant que la motivation fondamentale sur base de laquelle il faut limiter la vitesse à 30 km /h est que le tracé de la rue, l’absence de trottoirs, font qu’un véhicule roulant à plus de 30 km/h fait courir un risque élevé d’accident aux piétons, cyclistes, Personnes à Mobilité Réduite ainsi qu’aux autres véhicules lors de croisements.
C’est pourquoi il propose que la zone 30 Km/h débute à l’entrée de la rue.
Cet amendement est accepté à l’unanimité.
Lutte contre les marchands de sommeil – protocole de collaboration avec la Zone de Police et le Parquet de Liège :
Pour Juliette Claude Antoine, ce protocole est superflu :
Il n’est pas nécessaire de rajouter une nouvelle procédure qui contourne le législateur et qui, bizarrement, est proposée assez rapidement après le refus manifesté par plusieurs communes d’accepter le projet de loi fédérale au sujet des visites domiciliaires.
Elle ajoute :
Pour les raisons que je viens d’évoquer, sans qu’on puisse me suspecter d’accorder une quelconque mansuétude envers les marchands de sommeil, je voterai contre ce protocole d’accord.
France Hotterbeex s’est abstenue et les autres membres du Conseil ont voté oui.
Taxes et Redevances communales :
Nous faisons remarquer que la circulaire de la tutelle régionale insiste sur la motivation des taxes et qu’il y a très peu de motivation dans le dossier présenté par le Collège. De plus, la détermination du montant des redevances doit figurer dans le dossier, ce qui n’est pas le cas pour toutes les redevances.
Nous nous abstenons.
Eveil aux langues pour les enfants de 9 mois à 12 ans - ratification :
Il s’agit de ratifier la convention passée par le Collège avec une asbl qui va donner des séances d’éveil aux langues.
Aurore Gryson intervient en soulignant que c’est une bonne idée car certains parents étaient demandeurs de pouvoir faire autre chose qu'une simple garderie.
Concernant les enfants de 9 mois à 2 ans ½, elle pose différentes questions concernant l’organisation de séances et demande pourquoi avoir choisi l’anglais et pas le néerlandais.
Enfin elle ajoute : Dernière remarque, même si le Conseil doit seulement ratifier la décision du Collège, il aurait été plus correct d’attendre cette ratification avant de le publier sur Facebook, on a vraiment l’impression que l’avis du Conseil ne sert à rien !
Questions orales :
Loïc Olivier demande ce que le Collège prévoit afin de dynamiser l’Agence Immobilière Sociale. Il demande également des nouvelles des différents travaux à Dalhem.
France Hotterbeex demande pourquoi la fontaine près de l’église de Mortroux a été fermée.
Francis Tarzan Deliége demande des nouvelles sur différents points qu’il a déjà soulevés depuis plusieurs années : aménagements des cabines électriques désaffectées, réparation de la pompe à Aubin, traçage de lignes blanches rue Lieutenant Pirard, etc.