Echos du conseil du 30 juin 2018- résumé
Enseignement-Formations :
Il s’agit d’une formation pour les enseignants concernant le Brain Gym et le TBI.
Aurore Gryson intervient en demandant une explication sur ces 2 sujets, aucune note explicative ne figurant dans le dossier.
Ariane Polmans donne les explications demandées.
Le point est approuvé à l’unanimité.
CPAS -compte 2017 et modification budgétaire 1/2018 :
Ces deux points sont votés à l’unanimité.
Modification budgétaire 1/2018 de la Commune :
Loïc Olivier et Aurore Gryson posent différentes questions auxquelles le Collège répond.
Nous n’approuvons pas certaines de ces modifications, nous nous sommes abstenus lors du vote.
Marché public de services-Désignation d’un auteur de projet pour une étude dans le cadre de la lutte contre les inondations et coulées boueuses-DALHEM, Chemin de la Petite Bochamp-SAINT-ANDRE, Chenestre
Le montant estimé s’élève à 30.000,00€ TVAC. Ce montant est calculé comme suit : on suppose deux bassins d’orage à 250.000,00€ chacun soit 500.000,00€. Les honoraires TVAC sont estimés à 6% de ce montant soit 30.000€ !
Jojo Cloes intervient en expliquant que la proposition du Collège est trop limitée et qu’il faudrait faire une étude pour les autres endroits concernés par les inondations, il propose un amendement dans ce sens ; celui-ci est refusé par la majorité.
Il propose également un amendement consistant en le lancement d’un marché de service d’un ou plusieurs expert(s) technico – juridique chargé(s) d’aider les sinistrés.
Dans le cadre du même amendement, il propose que le coût de ce ou ces marchés soit pris en charge par notre Commune.
Le bourgmestre estime que ce n’est pas un amendement mais un point supplémentaire à présenter lors d’un prochain Conseil. Jojo Cloes propose de le voter en urgence, ce qui est aussi refusé !!!
Rapport de rémunération reprenant un relevé individuel et nominatif des jetons, rémunérations et avantages en nature alloués par l’Administration communale aux mandataires et aux personnes non élues au cours de l’exercice 2017-Approbation
Exercice difficile pour la Directrice générale qui n’a pas reçu toutes les informations requises en temps utile. Elle décide donc de retirer les parties du tableau peu claires et que chaque mandataire lui fasse part directement des mandats et de leur rémunération éventuelle le concernant.
Questions Post-Conseil
La question posée par Jojo Cloes concerne le libellé des avertissements extraits de rôle portant sur la taxe « Traitement des déchets ». Celui-ci mentionne en effet une adresse incorrecte de l’administration Communale. D’après le Collège il s’agit d’une erreur purement technique ne prêtant pas à conséquence puisque le numéro de compte et la communication sont exacts. Un courrier est envoyé à tous les contribuables dalhemois pour rectification. A la suite de cet incident, il est décidé, pour plus de clarté, de revoir le libellé des bulletins de virement émis par la Commune.