Les Échos du Conseil Communal du 26 octobre 2023

Les Échos du Conseil Communal

du

26 octobre 2023

________________

 

Après un Conseil communal de septembre on ne peut plus calme, celui d’octobre reste dans la même veine !
Loïc s’est penché plus particulièrement sur le point n°4 à savoir

4. Finance / Modification budgétaire ordinaire et extraordinaire n° 2/23 – Approbation

en posant la question suivante :

« À la lecture des différents documents, nous avons été interpelés par les projets d’agrandissement à l’école de Berneau, agrandie il y a peu, et de Warsage construite il y a une dizaine d’années.

Pourriez-vous nous expliquer vos projets? »

Le Collège a décidé d’évaluer la taille maximum (en théorie) à laquelle pourrait accéder ces deux écoles en vue de répondre au mieux à l’accroissement de la population scolaire.

Actuellement l’école de Berneau rencontre un grand succès, les agrandissements réalisés récemment n’atteignent pas encore cette taille « idéale ».  Une grande partie de cette population scolaire n’est pas domiciliée dans la commune, la fréquentation de l’école peut fluctuer d’une année à l’autre.

Le même raisonnement peut être tenu à propos de l’école de Warsage en notant que cette école est plus ancienne et qu’ici les élèves sont en majorité domiciliés dans la commune.

En définitive, le choix d’une école est laissé aux parents.  Pourquoi une école attire-t-elle beaucoup d’élèves une année quand une autre a moins de succès tandis que le phénomène inverse peut se produire l’année suivante, cela reste un mystère !

Le Collège tient avant tout à garder des écoles à taille humaine.

 

Questions d’actualité

Loïc pose la question suivante :

« La population avait jusqu’au 6/10 pour manifester son intérêt concernant les terrains du Clos du Grand Sart, avez-vous eu beaucoup de candidats?

Avez-vous déjà jeté un œil? Un second tour va-t-il être nécessaire?

Le bourgmestre répond que le dossier est toujours chez le notaire et devrait passer au conseil en novembre. Le bourgmestre sait que des offres ont été déposées mais sans plus.

 

De son côté, Francis intervient pour signaler une infiltration en provenance de la S.W.D.E. constatée à Bombaye.

Voici le contenu de la lettre adressée à l’administration communale de Dalhem :

« Bonjour Madame Lebeau.

A la demande de Mr. le Bourgmestre, je vous adresse les éléments permettant à l'administration communale d''adresser une requête auprès de la S.W.D.E.

Lors de la désaffection de la station de captage se situant sur la parcelle A904b propriété de la S.W.D.E., le débit d'eau arrivant au dernier puits a été orienté par le sous-sol dans le puisard communal se situant à l'extrémité de la partie non asphaltée du chemin N°7 à Bombaye. 

De l'eau non canalisée sort par le bas du talus inondant le passage piéton des balades de Berneau et de Bombaye récemment créées par la commune de Dalhem. 

Cette situation est due au manque d'entretien de la station désaffectée qui a pour conséquence que l'évacuation normale vers le puisard ne se fait plus.  Cela a été visualisé par un technicien de la S.W.D.E. qui, lors de l'ouverture du capot supérieur du puits, a constaté l'inondation totale de l'accès aux différentes vannes. 

Ce dossier doit être géré par le service "Patrimoine" de la S.W.D.E. sous la direction de Mr. Baert.  Suite à ma demande d'intervention, plusieurs techniciens de différents services sont intervenus en constatant qu'il fallait procéder au pompage de l'eau inondant le puits mais cette opération n'a jamais été réalisée.

La commune pourrait-elle, dans l'intérêt des personnes utilisant le réseau de promenades communales, intervenir auprès de la S.W.D.E. afin de solutionner cette situation.

Bien à vous,

Francis Flechet »