Conseil Communal du 27 juin 2019
Le prochain Conseil Communal, auquel vous êtes cordialement invité, se tiendra
ce jeudi 27 juin 2019 à 20 heures à l'école de Mortroux, La Foulerie 4.
ORDRE DU JOUR
Point supplémentaire proposé par
Loïc Olivier
Dalhem, le 20 juin 2019 |
Monsieur le Bourgmestre |
Concerne : |
Conseil communal du 27 juin 2019 Séance publique Ordre du jour Proposition de point |
Monsieur le Bourgmestre,
Je vous saurais gré de porter à l’ordre du jour de la séance du Conseil communal du 27 juin 2019, le point intitulé : « Embellissement de nos villages »
Vous trouverez ci-joint :
- Une note explicative.
- Un projet de délibération du Conseil communal.
- Annexes : articles de presse
La présente demande vous est adressée en application de l’article L1122-24 du Code de la Démocratie locale et de la décentralisation.
Veuillez croire, Monsieur le Bourgmestre, à l’assurance de ma considération distinguée.
Loïc OLIVIER
NOTE EXPLICATIVE
CONSEIL COMMUNAL - Séance du 27 juin 2019
Objet : Embellissement de nos villages
Ce point fait suite à des articles parus récemment dans la presse et intitulés : « les coffrets électriques décorés ».
Nous connaissons tous les coffrets électriques installés par les gestionnaires de réseaux électriques qui sont certainement indispensables mais totalement inesthétiques surtout quand ils sont placés dans un environnement d’anciennes maisons.
Le plus bel exemple est le nouveau coffret placé par ORES dans la vieille ville de Dalhem : il est un véritable coup de poing pour la vue.
L’idée développée par la commune d’Awans est de recouvrir ces coffrets d’œuvre d’art. Le but est double : embellir ces coffrets mais aussi diminuer les graffitis inesthétiques dont ils sont la cible.
Le comité de quartier d’Ans Coteaux souhaite réaliser la même chose :
« Cela se fait déjà à Namur par exemple et cela donne de bons résultats. Nous voulons recouvrir une vingtaine de coffrets. Le but étant de les rendre plus esthétiques mais aussi d’intégrer, par petites touches, l’art au cœur du quartier. Et puis ce sera plus agréable pour les yeux des habitants », explique Patrice Lempereur, président du quartier d’Ans Coteaux. »
Dans ces deux projets, il est prévu de faire appel à des artistes locaux et pour la Commune d’Awans de donner le thème de la ruralité.
Nous pensons que c’est un beau projet qui pourrait voir le jour dans notre Commune en faisant appel aux artistes peintres nombreux dans la Commune ou en faisant appel à la Maison Des Jeunes et pourquoi pas à une collaboration artistes/MDJ.
Il pourrait aussi être appliqué aux autres coffrets du même type (Proximus).
PROJET DE DELIBERATION
CONSEIL COMMUNAL
Séance du 27 juin 2019-Séance publique
Présents : MM
Objet : Embellissement de nos villages |
Le Conseil,
Vu les projets des communes d’Awans et d’Ans de décorer les coffrets électriques placés par les gestionnaires de réseaux électriques dans le but de les embellir et de diminuer les graffitis inesthétiques.
Vu que notre commune a sur son territoires nombre de ces coffrets peu réjouissant à la vue.
DECIDE :
De prendre contact avec ORES (et autres sociétés) pour obtenir l’autorisation de décorer les coffrets électriques (et autres du même genre) présents sur le territoire de la commune de Dalhem.
De charger le Collège de développer un projet de décoration de ces coffrets en collaboration avec les artistes dalhemois et/ou la MDJ Basse-Meuse.