RENOUVEAU PASSE LA MAIN
RENOUVEAU PASSE LA MAIN
__________________________
Chères Dalhemoises, Chers Dalhemois,
RENOUVEAU, lancé en 2006 pour améliorer la participation citoyenne, élargir la communication et ouvrir le débat, a d’emblée obtenu cinq sièges à l’issue des élections.
Sans l’ombre d’un doute, le travail effectué par les Conseillers RENOUVEAU a été efficace puisqu’au scrutin de 2012, RENOUVEAU a remporté sept sièges devenant ainsi le mouvement le plus important élu au Conseil communal.
Un plébiscite en quelque sorte.
Toutefois les lois régissant la désignation du bourgmestre ont poussé les autres listes (MR, PS, CDH) à s’unir pour empêcher l’arrivée d’un bourgmestre RENOUVEAU à la tête de la commune tout en renvoyant RENOUVEAU dans l’opposition !
Malgré cela, en 18 ans, plusieurs de nos propositions ont fini par voir le jour certes pas toujours comme nous l’espérions mais tout de même :
- La CCATM, Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et Mobilité,
- le Conseil Communal des Enfants,
- l’initiation des aînés à l’informatique grâce à Mobi’Tic,
- des clauses sociales sont prévues dans les cahiers des charges,
- les séances des Conseils communaux sont publiés sur le site internet de la commune,
- les PV des Conseils communaux (pour lesquels nous nous sommes tant battus) reflètent maintenant la teneur des débats du Conseil,
- les dossiers proposés sont de meilleure qualité,
- les nominations d’enseignants respectent l’ordre priotaire…
RENOUVEAU a toujours défendu le bien vivre pour tous et le bien vivre ensemble. Ce n’est pas un hasard si la situation en matière de mobilité des PMR a été, sous sa pression, considérablement améliorée:
- la maison communale a été dotée d’un système permettant l’accès de toutes et tous à la Salle des Mariages,
- le local de l’ONE ainsi que la salle des sports à l’école de Dalhem ont été munis d’une rampe d’accès,
- l’accès aux locaux administratifs de Berneau a été complété par un bouton d’appel installé à portée des PMR.
Au niveau politique, RENOUVEAU a empêché la vente, pour une bouchée de pain, d’un terrain communal à un particulier. La saga n’est malheureusement pas finie…
RENOUVEAU a aussi permis à Dalhem de se déclarer commune « hors visites domiciliaires », hospitalière, responsable, accueillante et ouverte.
Pour embellir les villages, RENOUVEAU a suggéré et soutenu le projet de décoration des nombreuses armoires électriques installées dans nos villages.
Depuis les dernières élections de 2018, le mouvement "Maïeur" dispose de la majorité absolue au Conseil communal, ce qui n’est pas gage de démocratie. Il est évident que les Conseillers de la majorité sont astreints à une obéissance quasi sans faille aux décisions prônées par le bourgmestre.
Ces conditions de gouvernance ne laissent qu’extrêmement peu de place à la négociation ni à la proposition de points par l’opposition.
C'est pourquoi il est nécessaire, pour l'ensemble des Dalhemoises et Dalhemois, qu’une liste d'opposition à la majorité en place soit présente sur notre Commune. Il en va de la sauvegarde de la démocratie qui est actuellement bafouée par nos instances dirigeantes.
Après 3 mandatures, sans aucune aide de qui que ce soit et sans bénéficier de ce formidable outil de propagande qu’est le Bulletin Communal (pourtant financé par l’argent de toutes et tous), RENOUVEAU a décidé de passer la main.
Il reste cependant encore beaucoup de choses à améliorer (accessibilité, participation citoyenne, …)
C’est pourquoi nous invitons les personnes motivées qui se sentent l’âme d’un(e) conseiller(e) communal(e)/cpas, échevin(e), voir bourgmestre à se manifester pour prendre la main. Nous nous tenons à leur disposition pour les aider dans leurs démarches.
D’ici les prochaines élections communales, nous ne manquerons pas de continuer à analyser les dossiers, d’intervenir ni de faire des propositions au Conseil.
L’équipe RENOUVEAU